FONDATION TOTAL

TOTAL FONDENTR S BLEU Diversité métabolomique des organismes aux écosystèmes marins : étude de processus évolutifs et fonctionnels dans un environnement changeant

L'écologie chimique est une science émergente en milieu marin susceptible d'apporter sa contribution à la compréhension des mécanismes de l'évolution de la biodiversité et des processus écologiques régissant l'organisation et le fonctionnement des écosystèmes.

Notre objectif est de développer l'écologie chimique marine des communautés benthiques de substrats durs pour répondre à des questions d'écologie évolutive et fonctionnelle. Nous souhaitons promouvoir l'emploi de la métabolomique, une approche révolutionnaire qui offre la possibilité de réaliser des analyses à haut débit avec une très grande sensibilité. Ce projet contribuera à la mise en place d'un plateau technique de métabolomique dédié à l'écologie chimique marine. Nos objectifs scientifiques
sont :

  • Objectif 1 : Promouvoir une taxonomie intégrative, couplant taxonomie traditionnelle, barcoding et profilage métabolomique, pour une meilleure compréhension des mécanismes à l'origine de la biodiversité. On souhaite notamment expliquer le succès évolutif de certains organismes dans les grottes sous-marines en comparant les patrons de diversité spécifique, diversité génétique et diversité métabolomique.
  • Objectif 2 : Déterminer le rôle des métabolites secondaires produits par les organismes fixés dans la structuration et le fonctionnement des écosystèmes. On cherchera en particulier à comprendre quels sont les processus allélopathiques au sein des communautés benthiques ? Ainsi on essaiera de déterminer si le «bouquet odorant» dégagé par une communauté benthique peut conditionner une biodiversité associée d'invertébrés mobiles, ou si un changement de biodiversité (e.g. extinction locale, introduction biologique) peut affecter la signature métabolomique de la communauté et son fonctionnement global.



photo5 

A lire : Taxonomie intégrative d’une Plakina polychromatique de Nouvelle Calédonie

A voir : Mise en place du plateau technique MALLABAR