La Martinique accueille des spécialistes des éponges pour améliorer la connaissance sur la biodiversité marine de la Mer Caraïbe

Les éponges sont des organismes qui dominent en biodiversité de nombreux écosystèmes marins, occupant ainsi une position clé dans leur fonctionnement. Ces organismes qui façonnent les paysages sous-marins martiniquais sont aussi des bioindicateurs de la qualité de l'environnement et des producteurs de substances bioactives à fort potentiel de valorisation.

image ecole-bis




Du 1er au 8 décembre 2013, la commune de les Anses d'Arlet accueillera une école thématique sur la biodiversité des éponges de la Martinique durant laquelle des spécialistes venant de France, des Etats-Unis, de Colombie et du Brésil proposeront un enseignement théorique et pratique d'excellence sur la biologie des éponges. Cette manifestation scientifique initiée par le CNRS (Institut Ecologie et Environnement, INEE), et soutenue par le Conseil Régional de la Martinique, la DEAL de la Martinique et le CAR-SPAW, s'appuie sur un réseau de collaborateurs martiniquais de l'Institut de Recherche pour le Développement, de l'Université Antilles-Guyane, de l'Observatoire du Milieu Marin Martiniquais, d'Impact Mer et du Club Abyss Plongée. Les participants seront de dix nationalités différentes et viendront pour la plupart de la région Caraïbe et de différents pays européens. Cette école sera suivie du 8 au 12 décembre 2013 d'un atelier scientifique au cours duquel les membres d'un Laboratoire International Associé CNRS « MARRIO » définiront les priorités d'un programme d'étude des « patrons de biodiversité et chimiodiversité marine de la Martinique à Rio de Janeiro » pour les quatre années à venir. Ces deux manifestations ne sont donc que les premières phases d'un processus qui permettra d'améliorer considérablement la connaissance de la biodiversité marine de la Martinique au cours de cette décennie.

 

Pour plus d’informations, cliquez ici

Programme de l'école thématique (1-8 déc. 2013)

Programme du Workshop MARRIO (8-12 déc. 2013)

Diapositive4